La révolution Web3 est en marche!
Or, quels impacts cela a ou aura dans le secteur du tourisme? Je ne suis pas expert du Web3. Je suis ce qu’on appelle un enthousiaste de la question. Je reviendrais ce qui m’anime là-dedans. Je suis plutôt un expert du tourisme, secteur dans lequel je travaille depuis plus de 15 ans en accompagnant des acteurs privés et publics à comprendre, défricher, trouver des solutions, développer des business afin d’intégrer les nouveaux enjeux (en matière de consommation, de tendances, de contraintes liées à l’environnement, etc.).
Ce blog aura pour objectifs de comprendre, de défricher, de dénicher afin d’appréhender au mieux cette révolution du Web3 dans le secteur du tourisme. On y parler de l’architecture du Web3, de la philosophie générale (en particulier sur l’aspect décentralisation), des protocoles, de NFT (Non Fungible Token), de Metavers, etc. Rien que là, on a déjà pas mal de sujets à défricher.
Début octobre, j’ai participé lors des Rencontres du etourisme à Pau à l’une des premières discussions sur le tourisme & le web3 auprès des acteurs français du tourisme. J’ai ressenti à la fois de l’engouement, du rejet et du sceptiscisme sur ce sujet encore largement méconnu d’où l’idée de la création de ce blog.
N’hésitez pas à proposer des sujets, des idées, des bonnes pratiques, des personnes à interviewer, des contributeurs. Ce blog se veut largement collaboratif!
A très vite pour un premier billet,
Guillaume Cromer, directeur du cabinet ID-TOURISME